Le cannabis industriel (Cannabis sativa), plus communément appelé chanvre, est une plante faisant partie de l’espèce des cannabis qui peut être cultivée partout dans le monde. La plante peut être exploitée pour l’alimentation, mais aussi pour la phytothérapie et bien d’autres domaines. Il est souvent recommandé de consommer le chanvre en tisane pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques.
Table of Contents
Tout savoir sur le chanvre
La culture du chanvre est répandue pour son économie et son écologie. De plus, la plante est aisément commercialisée en raison des diverses utilisations qu’elle peut avoir : production alimentaire, thérapeutique, industrielle, de matériaux de construction, etc. La totalité de la plante peut être exploitée en allant de ses racines jusqu’à ses feuilles.
Le chanvre est constitué de :
- racines :
- d’une tige ;
- de fleurs ;
- de feuilles ;
- de graines ;
- de fibres ;
- de chènevottes.
Les feuilles et les fleurs sont les parties les plus utilisées pour leur richesse en composés actifs bénéfiques pour la santé.
Les bienfaits du chanvre
Le chanvre est considéré comme une plante médicinale. Il contient du CBD, une molécule utilisée dans le domaine médical et bien d’autres substances qui n’ont pas encore été identifiées. C’est la partie aérienne de la plante qui est la plus exploitée, à savoir les fleurs et les feuilles. Il peut également y avoir des graines.
La plante peut être consommée sous forme de tisane obtenue par infusion ou macération. Elle peut également être utilisée comme épice sous forme de poudre. Dans ce cas, la consommation du chanvre peut se faire à l’état frais, mais il est préférable de le faire sécher puis de le broyer pour libérer les principes actifs qu’il contient.
Le chanvre transformé peut être retrouvé sous les formes suivantes :
- Tisane ;
- huile ;
- e-liquide ;
- produits alimentaires à base de chanvre ;
- produits pharmaceutiques à base de chanvre ;
- produits cosmétiques à base de chanvre.
Les nutritionnistes ainsi que les médecins recommandent la consommation du chanvre sous forme de tisanes. Parmi les bienfaits qu’il peut exercer sur l’organisme, il y a :
Un apport en vitamine E
La vitamine E est essentielle pour le corps humain. Elle a un pouvoir antioxydant important permettant de lutter contre le stress oxydatif et de protéger les cellules des effets des radicaux libres.
Les graines de chanvre représentent une excellente source de vitamine E couvrant les apports journaliers recommandés APR.
Une source de protéine
La teneur en protéines végétales des grains de chanvre est estimée à 30 %. Des études sur la composition des protéines dans le chanvre ont révélé la présence d’au moins 8 acides aminés essentiels.
Une source d’antioxydant
Le chanvre contient de nombreuses molécules à activité antioxydante telles que la cystéine. Par conséquent, la consommation de la plante permet de prévenir des maladies et de renforcer son système immunitaire.
La régulation du cholestérol
En plus de sa richesse en vitamine E et en protéine, le chanvre contient également une teneur importante d’acides instaurés dont le rôle est la régulation du taux de cholestérol sanguin qui se répercute de façon directe sur la régulation de la pression artérielle.
L’amélioration du transit intestinal
Le chanvre est riche en fibres insolubles. Ces dernières renforcent la flore intestinale, préviennent la constipation et améliorent le transit intestinal.
La perte de poids
Vu la présence importante de fibres insolubles dans le chanvre, son ingestion procure après un court laps de temps un sentiment de satiété. Ainsi, une cure de chanvre permet de réguler sa consommation alimentaire et favorise la perte de poids.
Préparer une tisane de chanvre
Les tisanes à base de chanvre sont retrouvées en magasin. Il est possible d’en acheter sous forme de sachet ou d’acheter directement du chanvre séché.
La préparation se fait généralement en infusion selon la matière première. Pour le chanvre séché, l’eau est portée à ébullition dans une casserole, puis lorsque cette dernière à bouillie, environ 0,2 g de chanvre séché sont ajouté. Une fois le feu éteint, le mélange est laissé pendant 5 à 10 minutes pour que la tisane puisse diffuser et enfin, elle peut être consommée.
Pour les sachets de tisane, de l’eau bouillante est versée sur un verre contenant un sachet. La tisane infuse pendant au moins 5 minutes, puis, elle peut être consommée.