Les taches de pigmentation sont les nouvelles rides ! Alors que les rides de rire sont un signe de caractère et indiquent une vie heureuse, les taches de vieillesse sont plus susceptibles d’être perçues comme gênantes.
Causes des taches pigmentaires
Les troubles pigmentaires, également appelés hyperpigmentation, sont dus à une surproduction de mélanine, un pigment de la peau, qui est déclenchée par une exposition accrue au soleil et apparaît sous la forme de taches de rousseur. Il est donc important d’utiliser un facteur de protection solaire élevé. Mais les changements hormonaux, tels que ceux provoqués par la pilule ou la grossesse, peuvent également provoquer des taches pigmentaires.
7 remèdes maison contre les taches de pigmentation : comment s’en débarrasser !
Si vous souhaitez lutter contre les taches brunes, mais que vous voulez éviter les sérums ou les crèmes industriels ou chimiques et que vous préférez le naturel, il existe une variété de remèdes maison contre les taches pigmentaires.
- Remède maison contre les taches pigmentaires : le Jus de citron
L’acidité du citron éclaircit les taches pigmentaires de manière tout à fait intéressante. L’acide contenu dans le jus de citron aide à blanchir la peau.
Pressez le citron et appliquez le jus sur les zones de la peau concernées à l’aide d’un coton ou d’un coton-tige.
Laissez le jus de citron agir pendant environ dix à quinze minutes et rincez à l’eau.
Répétez l’application deux à trois fois par jour.
2ème remède maison pour les taches de pigmentation: le Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas seulement considéré comme un véritable brûleur de graisse et moyen idéal pour faire briller les cheveux, il est également convaincant comme agent de blanchiment des taches de vieillesse. Le fruit et l’acide acétique qu’il contient sont responsables de l’effet éclaircissant.
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme contre les taches de vieillesse :
Appliquez le vinaigre non dilué sur les taches sombres.
Laissez agir pendant environ dix minutes et rincez.
Effectuez le traitement deux fois par jour.
- remède maison contre les taches pigmentaires : les pommes de terre
Les pommes de terre peuvent également être utilisées pour combattre les taches brunes. L’effet éclaircissant sur la peau est dû à une enzyme contenue dans la pomme de terre.
C’est ainsi que la pomme de terre est utilisée pour lutter contre les troubles de la pigmentation :
Coupez une pomme de terre dans le sens de la longueur et frottez-la sur la peau. Le traitement est encore plus facile si vous mettez quelques gouttes d’eau sur la surface coupée de la pomme de terre.
Rincez ensuite la zone avec de l’eau.
Le traitement peut être effectué plusieurs fois par jour sans hésitation.
- Remède maison contre les taches pigmentaires : la vitamine C
On peut faire beaucoup pour lutter contre les taches pigmentaires, non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Il est donc important de prêter attention à une alimentation équilibrée, à de nombreuses vitamines, notamment la vitamine C. La vitamine C stimule non seulement la production de collagène et assure ainsi un teint ferme et rebondi, mais elle réduit également l’hyperpigmentation et se trouve surtout dans les poivrons et les fruits. - Remède maison contre les taches de pigmentation: les amandes
Cela semble un peu inhabituel, mais cela fonctionne : les amandes sont riches en vitamine E (tocophérol), protègent nos cellules des radicaux libres et ont un effet positif sur les taches de rousseur indésirables.
Voici comment utiliser les amandes contre les taches de pigmentation :
Faites tremper les amandes dans l’eau pendant quelques heures, puis mixez-les avec un peu de lait pour obtenir une pâte crémeuse.
Appliquez la texture sur les taches avant d’aller vous coucher et lavez-la le lendemain matin.
Répétez l’application quotidiennement sur une période de deux semaines.
- remède maison contre les taches de pigmentation : la papaye
Le traitement de l’hyperpigmentation par la papaye est également utile. L’enzyme papaïne qu’elle contient fait disparaître les taches brunes indésirables sur la peau et a en même temps un effet régénérant.
Voici comment appliquer la papaye sur les taches de pigmentation :
Pelez la papaye, coupez-la en deux, retirez les graines et écrasez la pulpe.
Frottez ensuite la peau avec la pulpe de la papaye et laissez-la agir pendant une demi-heure.
Ensuite, rincez bien à l’eau tiède.
- remède maison contre les taches pigmentaires : le curcuma
D’autres remèdes maison contre les troubles de la pigmentation incluent l’épice curcuma. Cette épice réduit la production de mélanine dans les cellules de la peau (mélanocytes) et lutte ainsi contre les taches brunes.
Voici comment appliquer le curcuma contre les taches de pigmentation :
Tout d’abord, mélangez une cuillère à café de curcuma avec un peu de jus de citron.
Appliquez ensuite la pâte sur les zones cutanées concernées.
Après 20 minutes, rincez à l’eau tiède.