Les fleurs de Bach font partie des méthodes de soins alternatives et sont donc controversées par la médecine conventionnelle. Cependant, les praticiens alternatifs et de nombreux utilisateurs ne jurent que par l’effet des essences naturelles. Si nous sommes stressés, en colère ou tristes, des plaintes physiques viennent souvent s’ajouter : ça pince, ça tord et ça fait mal – ça tire, ça palpite et ça brûle soudainement. Nous savons aujourd’hui que le corps et l’esprit interagissent l’un avec l’autre. Cependant, la douleur et les autres plaintes apparaissent différemment chez chaque personne. Dans les soins par les fleurs de Bach, cet aspect est toutefois plutôt secondaire. Ici, l’accent est mis sur l’âme et son bien-être. L’état mental doit être pris en compte, car toute maladie physique est basée sur un déséquilibre mental, telle est la thèse centrale de la procédure, qui a été développée vers 1930 par le Dr Edward Bach.
Les fleurs de Bach aident grâce au pouvoir de la nature Les enseignements du médecin britannique partent du principe que certaines fleurs, certains arbres et certaines eaux de source ramènent l’âme à l’équilibre. À cette fin,le Dr Bach a défini sept groupes de sentiments : Hypersensibilité, anxiété, soins excessifs, insécurité, inattention, découragement et solitude. Il les a à nouveau subdivisés en 38 états d’esprit concrets et a développé des essences, dont chacune est attribuée à un état afin de l’améliorer. Cependant, le simple fait de prendre les gouttes n’est qu’une étape sur la voie de la guérison. La prise de conscience, l’acceptation et la volonté de travailler sur soi et d’équilibrer le déséquilibre un autre. Les fleurs de Bach sont censées fournir l’énergie nécessaire à ce processus. Cette puissance est extraite de la nature depuis 90 ans selon le même procédé original : Certaines plantes sont trempées dans l’eau de source et exposées au soleil ou bouillies. Cette teinture mère est conservée avec de l’alcool à 38 % – ou du vinaigre de fruits – et mise en bouteille
« Guéris-toi toi-même » était la devise du Dr Bach et il a donc essayé de rendre ce principe aussi simple et clair que possible. Tout le monde devrait pouvoir améliorer son bien-être grâce aux fleurs de Bach : La condition préalable à cela est l’honnêteté et l’autoréflexion sur sa propre condition. C’est pourquoi il peut également être utile de consulter un thérapeute expérimenté en matière de fleurs de Bach.
Prendre correctement les fleurs de Bach La méthode soluble est bien adaptée aux conditions aiguës : Ajoutez deux gouttes de chacune des essences sélectionnées dans un verre d’eau plate. Buvez le mélange tout au long de la journée. Pour une prise à long terme dans le cadre d’affections chroniques, la méthode de la bouteille mixte est adaptée. Mettez deux gouttes de chacune des fleurs de Bach sélectionnées dans un flacon pipette (20 millilitres) et remplissez le récipient aux trois quarts avec de l’eau plate et un quart avec de l’alcool à 40 % (pour la conservation). Déposez quatre gouttes sous la langue quatre fois par jour.
Liste des fleurs de Bach : Les essences et leurs effets
Fleurs de Bach pour l’hypersensibilité Facilement irritable et émotionnellement déséquilibré ? Si cet état dure longtemps, les fleurs de Bach de ce groupe peuvent aider à rééquilibrer le déséquilibre intérieur.
Numéro de fleurs de Bach
1 Aigremoine le tourment intérieur, la peur du changement, et la stagnation qui en résulte.
4 Centaury Faiblesse de la volonté et serviabilité excessive.
15 Holly Réaction excessive; des sentiments négatifs tels que l’agressivité, la haine, l’envie ou la jalousie.
33 Noyer contre l’ indécision ainsi que contre l’inconstance et l’incertitude.
Fleurs de Bach contre l’anxiété Les insécurités jusqu’aux états anxieux pèsent souvent sur les personnes concernées au point de déterminer leur vie quotidienne. Les fleurs de Bach de ce groupe de sentiments peuvent avoir un effet de soutien pour se débarrasser de la peur.
2 Peuplier tremblant …des peurs inexpliquées et des prémonitions étranges…
6 Prune de cerise des explosions émotionnelles incontrôlables et la peur de se laisser aller à l’intérieur.
20 Souci pommelé La timidité ainsi que la peur de certaines situations et choses.
25 marron rouge une préoccupation exagérée de craindre pour les autres et de très forts sentiments de pitié.
26 Rose Les attaques de panique, des sentiments aigus d’anxiété et de perte de contrôle dans des situations exceptionnelles.
Fleurs de Bach pour la surprotection Les fleurs de Bach de ce groupe rétablissent l’équilibre lorsque l’inquiétude et le besoin d’aider deviennent incontrôlables.
Numéro de fleurs de Bach
3 Hêtre cuivré des réactions hypercritiques, intolérantes et un manque d’empathie.
8 Chicorée La surprotection, l’attachement et l’envie de se mêler de tout.
27 Eau de source de Rock une sévérité excessive envers eux-mêmes et le déni de leurs propres besoins.
31 Verveine réactions trop enthousiastes, immodération, actions missionnaires et fanatiques.
32 Vigne comportement dominant, dominateur et problèmes d’autoritarisme.
Les fleurs de Bach contre l’insécurité Le doute de soi, l’indécision et le pessimisme rendent difficile la réalisation des objectifs et rendent insatisfait. Les fleurs de Bach du groupe d’incertitude aident à retrouver la confiance en soi et la motivation.
Numéro de fleurs de Bach
12 Gentiane amère Scepticisme, doute, pessimisme sur ses propres capacités.
13 Ajoncs Le désespoir jusqu’à la résignation.
17 Charme L’apathie, la lassitude, l’épuisement, le manque de résilience.
28 Sclerantus forte indécision, volatilité et sautes d’humeur.
36 Avoine sauvage de la découverte de soi, de la recherche du but de la vie et de la lutte contre l’insatisfaction.
Fleurs de Bach contrr l’inattention Ce groupe de fleurs de Bach regroupe des états d’esprit tels que les conflits intérieurs et la fatigue, le manque de concentration et la vindicte, la mélancolie et l’apathie, qui doivent être équilibrés par les essences naturelles qui leur sont attribuées.
Numéro de fleurs de Bach
7 Bourgeon de châtaignie Inattention, manque de concentration et erreurs répétitives.
9 Clematis blanche absence mentale, manque d’intérêt pour le présent et l’environnement.
16 Chèvrefeuille , la mélancolie, et le fait de s’accrocher au passé.
21 Moutarde Tristesse, mélancolie et dépression sans raison apparente.
23 Olive la fatigue physique et mentale et le manque d’énergie vitale.
35 Marron d’Inde Le dialogue avec soi-même, l’agitation intérieure, et dans le processus, la fermeture.
37 Rose sauvage L’apathie, la résignation et le manque d’intérêt
Fleurs de Bach contre le découragement Autocritique excessive, acharnement et peur de l’échec : les sentiments négatifs de ce groupe rendent difficile la réalisation de vos propres objectifs. Les fleurs de Bach comme l’étoile de Bethléem devraient rétablir l’équilibre intérieur.
Numéro de fleurs de Bach
11 Orme Surmenage et peur de l’échec, déprime et épuisement.
19 Mélèze manque de confiance en soi, complexes d’infériorité et autocritique excessive.
22 Chêne L’acharnement, l’intransigeance et le sentiment de devoir continuer à se battre.
24 Pin sylvestre Auto-reproche, culpabilité et mauvaise conscience.
29 Étoile de Bethléem le vide intérieur, les états de choc ainsi que le choc mental et physique.
30 Châtaigne le désespoir le plus profond, le manque d’espoir intérieur, l’abnégation et l’impuissance.
38 Saule jaune l’auto-perception en tant que victime et le sentiment de désavantage.
Fleurs de Bach contre la solitude Le sentiment d’être seul et de n’avoir ou de ne vouloir personne autour de soi peut être géré avec les fleurs de Bach pour ce groupe de sentiments.
Numéro de fleurs de Bach
14 Bruyère écossaise L’égoïsme, l’égocentrisme, et l’incapacité d’être seul.
18 Impatiens l’agitation intérieure, la trépidation, la nervosité, l’impatience et l’action précipitée.
Pour tous les cas : Le mélange de fleurs de Bach pour les urgences En cas d’événements imprévus, de situations exceptionnelles et de moments de stress, il est utile d’avoir à portée de main l’essence d’urgence bien connue. Une ou deux gouttes sur la langue ou dans un verre d’eau aident à faire face à la tension.
39 Remède d’urgence Le mélange de cinq fleurs différentes rétablit l’équilibre intérieur après des expériences choquantes et libère la tension intérieure dans les situations stressantes à venir.