Aujourd’hui, la tendance est aux cosmétiques naturels faits maison ! Huile de coco, lait, huiles essentielles… ces ingrédients naturels font des merveilles pour la peau et les cheveux et il serait dommage de ne pas les utiliser ! Après les crèmes pour le visage, les masques et les shampooings naturels, les savons faits maison, notamment au lait de chèvre, font un tabac sur Pinterest. Si vous préférez également les soins de la peau 100 % naturels, vous pouvez fabriquer votre propre savon au lait de chèvre.

Quels sont les avantages du savon au lait de chèvre?


Le savon au lait de chèvre est connu pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. Il aide également à traiter les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite.

Nous avons compilé ici 6 des meilleurs avantages pour la peau :

  • Le savon au lait de chèvre est utilisé efficacement pour traiter l’acné.
  • Le lait de chèvre contient de nombreuses vitamines, mais il est particulièrement riche en vitamine A, nécessaire à la restauration des tissus cutanés endommagés et au maintien d’un aspect sain de la peau.
  • Il est connu que le lait de chèvre peut soulager les inflammations cutanées et apaiser les peaux sèches et irritées.
  • Le savon au lait de chèvre peut réduire les rides et combattre les signes du vieillissement. Le pH du lait de chèvre est similaire à celui de notre peau.
  • Le lait de chèvre contient d’importants nutriments et vitamines tels que les vitamines A, C, B1, B6, B12 et E.
  • Le savon au lait de chèvre agit comme un exfoliant doux. Il contient des acides alpha-hydroxy comme l’acide lactique qui éliminent les cellules mortes de la surface de la peau. Cela donne à la peau un aspect plus lisse et plus jeune.Faites votre propre savon au lait de chèvre avec de l’eau savonneuse
A lire aussi:  ceven aromes avis
savon lait de chevre

Faites votre propre recette de savon au lait de chèvre:

Si vous voulez utiliser du lait de chèvre frais, assurez-vous d’utiliser de l’eau savonneuse. Pour fabriquer ce savon mousseux vous-même, vous devez dissoudre de l’hydroxyde de sodium solide (NaOH) dans de l’eau. Vous pouvez généralement vous procurer du NaOH pour la fabrication de savon en pharmacie. Ajoutez lentement les perles ou les paillettes d’hydroxyde de sodium à l’eau distillée et remuez doucement jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Laissez refroidir la solution alcaline. On peut ensuite ajouter quelques gouttes d’huiles naturelles à la solution. Vous devez cependant noter que la soude caustique NAOH utilisée pour le savonnage est un produit chimique caustique et dangereux qui peut provoquer de graves brûlures. S’il y a quelque chose qui empêche les gens de fabriquer leur propre savon, c’est la peur de manipuler de la soude. Tant que vous suivez les consignes de sécurité et que vous ne raccourcissez pas les étapes, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser la soude pour votre fabrication de savon.

Faire votre propre mousse de savon avec de la soude caustique Attention
Lorsque vous utilisez de la soude caustique, respectez les précautions suivantes :

– Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de la soude caustique.

  • N’utilisez pas d’ustensiles en aluminium qui pourraient être endommagés par la soude caustique.
  • Portez un masque respiratoire pour éviter d’inhaler les fumées. Il est préférable de travailler à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
  • Ajoutez toujours la soude caustique à l’eau et non l’inverse.
  • En cas de contact avec la peau, rincez plusieurs fois à l’eau.
  • Recette du savon au lait de chèvre avec du miel Faites votre propre savon au lait de chèvre avec du miel Recette:Voir dans la galerie Ingrédients pour 8-10 barres de savon.
    350 ml d’huile d’huile d’olive
A lire aussi:  Quels sont les avantages des lentilles de contact ?

75 l d’huile d’avocat
90 ml d’eau distillée

85 g d’hydroxyde de sodium (également appelé soude caustique)
1 c. à c. de miel

. Avant de commencer, congelez le lait de chèvre dans des moules à glaçons afin qu’il ne brûle pas lorsque vous le mélangerez à la solution de soude.

Pesez l’eau distillée et la soude caustique. Versez l’eau dans un bol en verre, puis ajoutez la soude caustique. Remuez bien jusqu’à ce que la soude caustique soit complètement dissoute. Vous remarquerez que la solution se réchauffe et devient opaque.

Laissez-la refroidir pendant quelques minutes, puis elle redeviendra transparente. Ajoutez le lait de chèvre congelé à la solution de soude et continuez à remuer. Le mélange peut devenir légèrement orange ou brun car les sucres du lait sont caramélisés par la lessive. Pour éviter de brûler les sucres, remuez constamment jusqu’à ce que tout soit fondu et bien mélangé .Couper le savon au lait de chèvre en morceaux après le séchage.