L’ylang-ylang est également appelé la fleur des fleurs en raison de son parfum intense. L’huile essentielle est l’une des plus douces de toutes les huiles, elle a un effet aphrodisiaque et relaxant. Vous pouvez également utiliser l’huile d’ylang-ylang pour de nombreux maux.

Huile d’ylang-ylang : un parfum pour les sens


Symbole de beauté et d’érotisme, les lits en Indonésie sont toujours décorés de fleurs d’ylang-ylang pendant la nuit de noces. Ce parfum sensuel est réputé avoir un effet aphrodisiaque, stimuler les sens et créer une atmosphère agréable.

Cependant, l’huile d’ylang-ylang ne convient pas seulement aux nuits d’amour mais elle peut aussi être relaxante et apaisante pour la mauvaise humeur, l’anxiété, la colère et d’autres émotions fortes. On dit qu’elle équilibre, calme et stimule dans la même mesure.

L’odeur de l’ylang-ylang est souvent utilisée dans divers parfums et se retrouve notamment dans le célèbre « Chanel n° 5 ». De même, l’huile est utilisée dans certains aliments tels que la crème glacée et le chewing-gum. Mais l’huile essentielle est également intéressante d’un point de vue médicinal.

Huile d’ylang-ylang : effets et ingrédients


Les fleurs de l’ylang-ylang dégagent un parfum particulièrement fort la nuit.

Traditionnellement, l’ylang ylang est utilisé, entre autres, contre le paludisme, l’asthme et les douleurs abdominales, mais aussi pour la dépression et l’hypertension artérielle – par exemple, au Vietnam, en Indonésie et en Inde. Aujourd’hui, la valeur médicinale de la plante et de son huile essentielle a fait l’objet de nombreuses recherches et impressionne par la diversité de ses applications.

A lire aussi:  7 meilleures façons d'épaissir les cheveux

Une revue exhaustive de 2015 résume les résultats scientifiques sur les effets d l ‘H.E. ylang ylang. Selon ce dernier, l’huile essentielle a des effets:

antimicrobien
insecticide
anti-inflammatoire
antioxydant
détente
antifongique
Elle peut être utilisé, entre autres, pour les affections suivantes :

Diabète
maladies fongiques
l’hypertension artérielle
dépression et nervosité légères
troubles du sommeil
peau grasse et sèche
crampes menstruelles
les infections intestinales
À propos : l’Ylang Ylang aide à lutter contre la dépression et la nervosité car l’huile essentielle augmente la libération de l’hormone bien connue qu’est la sérotonine.

Parmi les nombreux composants identifiés, les suivants sont parmi les plus importants :

Linalool
Acétate de géranyle
Éther p-cresméthylique
Acétate de benzyle
Benzoate de méthyle
Les composants diffèrent en fonction de l’étape de distillation (voir ci-dessous). Ylang Ylang complete contient également les ingrédients suivants :

Alpha-Farnésène
Caryophylène
Germacrène


Comment utiliser l’huile d’ylang ylang
L’huile d’ylang ylang – mélangée à une bonne huile de support – est idéale pour les massages relaxants.


Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang de plusieurs façons pour profiter de ses bienfaits :

Huile de massage : pour un massage sensuel et relaxant, l’ylang ylang est parfait. Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle à 30 millilitres d’une bonne huile de support, comme l’huile d’amande ou l’huile de jojoba. Le massage peut aider à lutter contre le stress, la nervosité, la dépression et la perte d’appétit. Pour les problèmes de peau, les infections intestinales, les douleurs abdominales et les crampes menstruelles, vous pouvez masser les parties du corps correspondantes.
Additif pour le bain : En ajoutant deux à quatre gouttes d’huile d’ylang ylang à deux cuillères à soupe de crème, vous pouvez bien la dissoudre dans un bain chaud. Le bain relaxant calme les nerfs et peut aider à lutter contre l’insomnie et l’essoufflement.
Usage interne : Pour les crampes, l’hypertension artérielle et les problèmes de sommeil, l’ylang ylang peut également être utilisé en interne. Pour cela, vous pouvez dissoudre une goutte d’huile d’ylang ylang sur du miel ou du sucre et éventuellement la mélanger à du thé.
Aromathérapie : L’ylang ylang est également bon dans une lampe à parfum ou un diffuseur. Vous pouvez vaporiser quelques gouttes de l’huile essentielle pure, l’ajouter à de l’eau ou la mélanger à de l’huile de santal. De cette façon, vous créez une atmosphère sensuelle et relaxante dans toute la pièce.
Huile d’ylang-ylang de qualité – ce qu’il faut rechercher lors de l’achat

L’huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur des fleurs de l’ylang ylang (lat. Cananga odorata). Pour un litre, il faut environ 50 kilos de fleurs, qui sont cueillies avant le lever du soleil.

A lire aussi:  ceven aromes avis

L’arbre Ylang-Ylang est originaire des Philippines, d’Indonésie, de Java, mais aussi de Madagascar et des Comores. L’huile essentielle a donc parcouru de longues distances avant de se retrouver dans les magasins. En fonction de l’effet recherché, des huiles essentielles alternatives comme le romarin (pour l’apathie et l’agitation) ou la rose (contre le stress) seraient des options plus locales.