De plus en plus de personnes conseillent de passer vers un mode de vie qui valorise le DIY. De cette manière, toute personne pourra avoir les produits qu’elle souhaite comme elle le veut. De plus, il est tout à fait possible de tomber sur des marchands pas très honnêtes qui peuvent vous mentir sur la qualité des produits, ce qui est tout à fait possible en ce qui concerne l’huile de chanvre. D’ailleurs comment en faire ?
Table of Contents
Pourquoi faire son huile de chanvre soi-même ?
Le monde voit une augmentation des prix, mais aussi des vendeurs pas forcément honnêtes. Dans les produits issus de la plante de chanvre, on peut constater que l’huile de chanvre est l’un des produits les plus demandés sur le marché. Cependant, le marché est devenu plus rude, il n’est donc pas possible de faire confiance à tous les produits que l’on peut y trouver. C’est ce qui a donc poussé nombre de personnes à confectionner elles-mêmes leur propre huile de chanvre.
Cependant, le DIY de l’huile de chanvre présente bien évidemment quelques avantages comme :
- le prix du produit : on constate que faire son huile de chanvre soi-même coûte beaucoup moins cher que de l’acheter prête. Cela est dû au fait qu’il suffit d’acheter la matière première. On peut d’ailleurs noter que l’achat de l’huile de chanvre coûte moitié moins cher si on la prépare chez soi ;
- la qualité du produit : lorsqu’on achète un produit, on ne peut pas forcément avoir de contrôle optimal sur le produit ou sur ses composants, ce qui change lorsqu’on le fait soi-même, car on pourra dans ce cas-là choisir les composants ;
- le dosage : en préparant soi-même son huile de chanvre, on peut s’assurer d’avoir parfaitement le dosage que l’on souhaite tandis que lorsqu’on en achète, on peut tomber sur une marque qui indique un dosage erroné.
Comment utiliser l’huile de chanvre ?
L’huile de chanvre, également appelée huile de cannabis, peut être utilisée dans un grand nombre de domaines allant du culinaire au cosmétique. On peut utiliser cette huile pour assaisonner ses plats. Cependant, pour profiter pleinement de son goût, il est conseillé de la consommer de manière crue et d’éviter de la faire cuire, et cela, peu importe le type de cuisson. La faire cuire lui fera perdre de son goût, mais aussi de ses propriétés.
Il est également possible de l’utiliser contre les douleurs musculaires par exemple. Pour qu’elle agisse à cet effet, elle est généralement utilisée comme huile de massage sur les zones douloureuses. De plus, il est possible de lui rajouter certaines fleurs aromatiques qui comportent également d’autres bienfaits comme le romarin ou même la lavande.
Cependant, la meilleure méthode pour avoir un effet immédiat est bien évidemment de la consommer par voie sublinguale. En effet, il suffit de disposer deux ou trois gouttes en dessous de la langue pour ressentir ses effets dans les vingt minutes qui suivent.
Comment fabriquer son huile de chanvre ?
Il existe plusieurs méthodes et recettes pour faire son huile de chanvre soi-même. On vous a dégoté la recette qui vous permettra d’avoir un résultat raffiné sans grande difficulté. Pour y arriver, il suffira de suivre les étapes suivantes :
Tout d’abord, il faudra faire bouillir le chanvre dans une casserole pleine d’eau en y disposant les têtes. Après la première ébullition, il faudra diminuer le feu et y laisser la préparation pendant une dizaine de minutes. Par la suite, il faudra filtrer la préparation deux à trois fois pour obtenir une eau plus claire. Il faudra alors enlever le surplus d’eau des têtes et des bourgeons en les disposant dans du papier absorbant.
Une fois que les bourgeons de chanvre sont vidés, il faut les redéposer dans une casserole en y ajoutant une huile, de préférence de l’huile d’olive extra-vierge. Il faudra par la suite faire passer le mélange au bain-marie pendant environ trois heures tout en remuant de temps à autre. Par la suite, le mélange devra refroidir et être filtré.
Il est donc maintenant temps de mettre votre huile de chanvre dans des bouteilles étant donné qu’elle est enfin prête. Il faudra simplement veiller à ce qu’elle soit dans un endroit frais et lui éviter le contact du soleil.