Verte, blanche, noire ou rouge – la couleur de l’éponge de konjac indique de quels ingrédients de soins de la peau elle a été enrichie.
L’éponge de konjac n’est pas une nouveauté, mais elle est toujours considérée comme un secret de beauté. Pour savoir ce que les éponges de soin d’Asie peuvent faire, pourquoi elles sont idéales pour les peaux sensibles et comment les utiliser correctement, cliquez ici.


Ces dernières années, l’éponge de konjac a lentement mais sûrement fait son entrée dans les rayons des pharmacies et des parfumeries. À première vue, l’éponge généralement ronde ressemble plus à une pierre ponce qu’à une éponge que vous voudriez utiliser sur votre visage. Mais dès que le tissu ferme entre en contact avec l’eau, il montre son côté doux et tendre, que les femmes asiatiques ne jurent que par les soins du visage depuis des siècles.

Qu’est-ce qu’une éponge de konjac ?


Avec sa texture fine, l’éponge pour le visage est une excellente alternative aux nettoyants pour le visage et une option d’exfoliation douce. Grâce à ses propriétés hydratantes et respectueuses de la peau, elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles et sèches. Même les peaux très sensibles, sujettes à l’acné ou à la névrodermite, peuvent être nettoyées naturellement et sans produits chimiques. L’éponge peut être utilisée comme substitut des gels ou lotions clarifiants pour la peau ou combinée avec eux. Dans ce cas, il est toutefois important de faire attention au dosage. Car grâce à l’éponge de konjac, les produits moussent mieux et vous n’en avez besoin que d’une petite quantité.

A lire aussi:  Quels sont les avantages des lentilles de contact ?

En quoi consiste une éponge de konjac ?


L’éponge konjac est fabriquée à partir de la racine de la langue du diable, une plante asiatique. La racine de konjac ressemble à un tubercule de gingembre et est utilisée en Asie depuis plus de 1000 ans non seulement pour les soins du visage et de la peau, mais aussi pour être consommée. Pour transformer la racine de la plante en éponge pour les soins de la peau, le tubercule est réduit en farine, puis bouilli plusieurs fois. Au cours de ce processus, les fibres se combinent pour former une structure spongieuse à pores fins. La langue du diable – et donc aussi l’éponge konjac – aurait des propriétés bénéfiques pour la santé. En outre, la racine est hydratante et légèrement alcaline, ce qui équilibre l’acidité de la peau.

Rouge, vert, noir : voici la signification des différentes couleurs d’éponge.


Les éponges de konjac existent en plusieurs variétés qui diffèrent par leur forme et leur couleur. Si la forme est purement optique, les différences de couleur indiquent les propriétés de l’éponge. En effet, la couleur provient du processus de fabrication et de l’ajout de divers ingrédients. L’éponge classique à base de racine de konjac pure est blanche et convient à tous les types de peau, tandis que la version grise est enrichie en charbon actif et convient particulièrement aux peaux impures et à la coagulation. Les éponges de konjac vertes contiennent du thé vert ou de l’aloe vera et conviennent aux peaux mixtes. Pour les peaux matures et fatiguées, l’éponge rose est idéale car l’argile qu’elle contient active la circulation, réduit les ridules et retend la peau.

A lire aussi:  Médecine complémentaire : Plus de bien-être avec les fleurs de Bach

Conseils d’application : Comment utiliser une éponge de konjac


Comme l’éponge de konjac est dure comme une pierre ponce lorsqu’elle est sèche, vous devez la tremper dans l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser, jusqu’à ce qu’elle soit complètement trempée et qu’elle prenne la consistance d’une éponge douce. Il est préférable d’enlever le maquillage tenace, et notamment le maquillage des yeux, avant d’utiliser l’éponge pour le visage – elle ne peut pas remplacer le démaquillant. Laissez ensuite l’éponge de konjac glisser sur la peau en faisant des mouvements circulaires. Il élimine en douceur les squames de la peau, les derniers restes de maquillage, la saleté et le sébum. Après utilisation, rincez soigneusement l’éponge, essorez-la doucement et laissez-la sécher complètement. Si elle est utilisée avec soin, l’éponge peut être utilisée jusqu’à trois mois.

À propos : l’éponge de konjac est un produit 100 % naturel, végétalien et entièrement biodégradable sur le compost. Cependant, il existe aujourd’hui des produits d’imitation qui ne sont pas fabriqués à partir de racines naturelles de konjac, mais à partir de substances artificielles qui n’ont pas le même effet que l’original naturel. Par conséquent, vérifiez les ingrédients lors de l’achat.